Tuto 1 Les revers de manches

Je viens de coudre le chemisier Donna de La Maison Victor Mai-juin 2016. Ce modèle est vraiment superbe et je vous en parlerai d’ici quelques jours dans un article que j’y consacrerai. Cependant, en cousant cette blouse, j’ai trouvé que les explications pour les revers de manches n’étaient pas ultra clairs et je me suis donc dit que j’allais prendre des photos pour vous en faire un tuto et un aide-mémoire pour moi-même 😉. J’espère que ce sera suffisamment clair car je n’ai pas pris toutes les étapes en photo malheureusement. C’est mon premier 😉.

Vous avez donc 4 pièces identiques de revers de manche (pièce C pour ce patron).

1/ Prenez 2 pièces et placez-les endroit contre endroit. Piquez le côté long extérieur à 1cm.

image

2/ Ouvrez les deux parties de votre revers, posez le tout sur l’envers et rabattez la couture vers le haut. Vous regardez donc l’endroit et maintenez la couture sur l’envers vers le haut (il n’y a pas de sens donc en réalité c’est à vous de déterminer ce qui sera le haut!). Sur l’endroit, piquez à 2mm de la couture afin de maintenir la couture en surpiquant.

3/ coupez le surplus de couture. Comme c’est une couture arrondie, il est important de bien couper pour que le revers se mette bien en place par la suite.

V

4/ Épinglez les deux côtés courts en forme de pointe endroit contre endroit et piquez à 1cm. Coupez pour éclaircir la valeur de couture. Ouvrez les couture et repassez.

image

5/ Repliez la partie supérieure sur la partie inférieure afin que le revers soit plié en 2.

6/ Posez votre revers le long de l’emmanchure en faisant correspondre couture d’épaule avec votre repère sur le revers et couture de votre revers avec couture de côté de la blouse. Épinglez. Piquez à 1cm puis surfilez ou surjetez le tout.

image

7/ Rabattez la parementure vers l’extérieur et placez la couture vers l’intérieur de la blouse. Surpiquez à 2mm de la première couture.

image

8/ Retournez l’ouvrage sur l’endroit et repassez le parement replié entièrement sur l’endroit. Fixez le revers à la couture d’épaule et de côté avec quelques points. Mon tissu étant un lycra tres souple, j’ai également ajouter quelques petits points pour maintenir un peu plus mon revers: j’ai fait des petits points pour tenir la valeur de couture du revers et l’envers de mon revers.

image

Enfin, voici une autre façon de terminer les emmanchures, par un mancheron plutôt qu’un revers comme Mademoiselle Bli l’explique dans son tuto.

Advertisements

50 thoughts on “Tuto 1 Les revers de manches

  1. Un immense merci car j’avais déjà commence à lire à quel point c’était mal expliqué et donc galère à faire et j’avoue que je n’avais pas envie de réfléchir !!
    Avec le tuto c’est hyper clair et limpide, je me suis permise de le partager !

    Liked by 1 person

  2. Bonjour, vous m’avez sauvée! Votre tuto super clair est arrivé à point nominé au moment d’attaquer ces fameux revers de manche! Un grand merci d’une apprentie couturière qui fait son 1er chemisier 😉. Le vôtre est superbe.

    Liked by 1 person

  3. Merci beaucoup pour le tuto…
    Je viens de monter mes revers à l’instant …. TROP FACILE!
    Je vais attaquer la parementure, croisons les doigts pour que tout s’emboite!
    Merci encore, ce fut une aide précieuse.

    Liked by 1 person

    1. Super! Tres contente! Pour la parementure, il faut bien coudre le petit côté pointu au bord de la patte de boutonnage du devant avant d’épingler la parementure a l’encolure 😉

      Liked by 1 person

    1. Oui, la première étape est de piquer le côté court de la parementure en forme de pointe au devant (sur la longueur de la patte de boutonnière). 2e étape il faut épingler aux épaules et la parementure va alors obliger la patte de boutonnières à se replier. Ainsi la parementure sera à la bonne taille pour s’ajuster sur l’encolure. On peut alors tout épingler. Étape 3 on pique à 1cm l’encolure: sur la patte de boutonnage on n’a donc pas de parementure, elle commence juste apres mais on pique en continu. Quand on retourne tout se met correctement.

      Liked by 1 person

  4. Merciiii! j’ai bricolé la première manche mais grâce à toi j’en aurais au moins une top!!!
    Et je reviendrai pour la parmenture 😉

    Liked by 1 person

  5. Mais tu sais qu’en lisant ce tuto je suis en train de me demander si j’ai cousu correctement mes revers de manches pour ma Mélilot ou pas?? ahahah il faudra que je te montre quand on se verra bientôt et que tu me dises ce que tu en penses! Je me servirai de ton tuto la prochaine fois pour voir!

    Liked by 1 person

  6. Bonjour, merci pour ce tuto, mais je suis toujours larguée… Je suis à l’étape 5, je plie mon revers en deux, mais ensuite je ne vois aucun lien avec l’étape 6… Car je n’ai pas l’impression que ton revers est plié en deux. J’ai donc 4 épaisseurs quand j’ai plié en deux, je vois le tissu côté endroit, et ensuite je coud ces 4 épaisseurs à mon emmanchure? C’est impossible, donc je me trompe… Mais où? Signé Jessica, au bord de la crise de nerf.

    Like

    1. je corrige : je vois que c’est plié en deux, mais si j’épingle et je couds comme toi, je ferme la manche et je ne peux plus passer le bras… SOS HELP AU SECOURS
      Grrrrrrrr je viens de commencer la couture et c’est ma première vraie galère…

      Like

  7. Un grand merci pour ton aide sur ce point ! Je débute et c’était du chinois ! Demain je me lance ! (je repars étudier tout ça, et zieuter ton joli blog)

    Like

  8. Un immense merci pour ce tuto qui tombe à point alors que je m’arrachais les cheveux sur le peu d’explications du magazine…

    Like

  9. Merci beaucoup pour ce tuto ! Sans lui, je pense que je n’aurai pas fini le chemisier. L’a parmenture de l’encolure m’a aussi posé quelques difficultés. C’était la première fois que je réalise un patron de La Maison Victor, j’espère que les autres sont mieux expliqués !

    Like

  10. Bonjour et merci pour ce super tuto qui a été relayé (via votre blog bien sûr!) sur le groupe FB de LMV et qui en a sorti plus d’une d’une galère assurée !!

    Like

  11. Merci pour ce tuto limpide, qui m’a évité doute, temps perdu et énervement ! Mes revers sont nickels, grâce à vous. Bonne continuation.

    Like

  12. Après avoir découvert votre tuto cet après midi, je suis allée récupérer mon chemisier dans la poubelle de l’atelier, ai démonté les horreurs posées et démontées 3 fois, et là en 5 minutes je viens de les reposer … correctement !
    Le bonheur … Merci

    Like

  13. Bonjour je suis entrain de faire le chemiser sonna de la maison victor et je me prend la tête avec les revers manches. J ai un côté long et court si je mets endroit contre endroit les deux extrémités ne Cole plus ensemble. Comment je fais

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s