#B3 Blouse Stockholm – Atelier Scammit

Atelier Scammit a sorti un nouveau patron de blouse il y a quelques semaines, nommée blouse Stockholm. Le patron est en téléchargement gratuit jusqu’au 1er mai donc si vous ne l’avez pas encore, foncez sur leur site! Perso, j’apprécie varié quand les marques indépendantes de patron proposent un modèle gratuit et je m’empresse de les tester (je mets peu d’argent dans les patrons, je préfère utiliser des basiques et les transformer à mon goût). D’autant plus qu’il s’agit souvent de bons basiques faciles à réaliser et à transformer. Ce qui me plaît dans cette blouse, ce sont les manches raglan. Je ne suis pas forcément très fan des volants aux manches mais j’ai finalement décider de les laisser sur ma première version.

image

Atelier Scammit préconise baptiste, crepe, chambray, denim, lin ou lainage fin. Comme les manches raglan s’accordent bien avec les sweat, j’ai décidé d’en faire une version féminine de sweat. Mon tissu est un tricot fin anthracite extensible très doux au toucher. Qui dit sweat dit bord cote et j’avais en stock un beau bord cote blanc cassé. Je ne voulais pas que ce sweat soit tout simple comme les autres que je peux avoir donc j’ai cherché dans mes coupons celui qui se marierait bien avec mon tricot. J’ai opté pour un coton japonais noir et blanc à motif têtes de chats en pagaille.

image

Le modèle ne présente pas de difficultés pour la réalisation et a l’avantage d’apprendre la technique de la couture anglaise pour les débutantes qui ne connaîtraient pas. Les marges de couture sont déjà prévues pour cela dans le patron donc c’est pratique! Le pas à pas est bien réalisé, avec des photos. Mais je dois vous avouer que je l’ai juste survolé car c’est rare que je lise les explications!! Je me contente de lire ce qui concerne les valeurs de couture.

Avant de me lancer, j’avais eu vent de la polémique sur les fameuses pinces poitrine de ce modèle sur Instagram. Personnellement, ça ne me choque pas qu’il y ait des ajustements à faire sur un patron. J’ai suivi un cours de couture pendant une quinzaine d’années étant jeune et dès ma première année, ma prof de couture m’a toujours bien dit qu’on ne pouvait pas se lancer dans la couture d’un modèle sans vérifier au préalable si tout tombait correctement: elle me faisait vérifier sur le patron l’emplacement de la taille, des pinces, la longueur et la largeur du vêtement. Si quelque chose ne collait pas, je modifiais avant de couper. Puis, avant de coudre à la machine, je montais tout en bâtissant à la main. Je faisais alors un premier essayage pour voir ce qu’il fallait modifier. S’il y avait des modifs, je bâtissais à nouveau avec les modifs et ensuite seulement je piquais à la machine. C’est encore à peu près ce processus que je suis quand je veux un resultat impeccable et bien ajusté. Bien entendu je ne le fais pas pour toutes les pièces que je réalise mais c’est une technique qui permet un beau résultat et qui évite de devoir découdre plusieurs fois après avoir cousu. Bref, tout ça pour vous dire qu’un patron de couture de prêt-à-porter, c’est comme un vetement du prêt-à-porter, il n’est pas fait sur mesure pour vous donc si vous ne le modifiez pas, il ne sera jamais complètement adapté à votre morphologie! Je ne comprends donc pas pourquoi certaines s’en sont prises à la créatrice du patron. Certes, il est intéressant de lui faire remonter son expérience pour qu’elle puisse modifier son patron mais certaines sont allées un peu loin quand même! En revanche, ce que je regrette sur beaucoup de patrons, c’est que certains repères n’apparaissent pas toujours or, avoir la ligne de taille, de poitrine et de hanche, ça serait très utile pour adapter le patron plus facilement à la morphologie de chacune.

Revenons-en à la blouse Stockholm. Pour ma part, j’ai dû descendre les pinces poitrine de 3cm et j’ai fendu le haut de la Manche raglan afin de l’élargir d’1cm en haut pour augmenter la carrure d’épaules.

Je n’ai pas fait d’autres modifications si ce n’est que j’ai resserré de 3cm les coutures de côté en bas (pour revenir à rien à 12cm du bas) car mon tissu étant extensible, à l’essayage final, j’ai vu que ça gondolait sur les côtés en bas car c’était trop large pour ce type de tissu. Pour l’ajout du bord cote, j’ai mesuré mon encolure et mes bas de manches, j’ai multiplié la longueur trouvée par 0,8 car le bord cote étant très extensible il faut généralement qu’il représente 80% de la longueur voulue pour obtenir un bon maintien. J’ai coupé des bandes de 6cm de large, couture incluses. Pour les volants je n’ai rien changé. Pour le petit col, j’ai pris le col d’une de mes chemises comme modèle. J’ai hésité à mettre un col complet mais je trouvais ça trop lourd. Pour le coudre, je l’ai pris en sandwich entre mon encolure et mon bord cote. Pour plus de simplicité, il faut d’abord coudre les 2 morceaux de col puis le bord-cote. Si comme moi vous décidez de poser un passepoil aux emmanchures, posez-le après le col pour qu’il apparaisse jusqu’en haut. N’ayant pas prévu tout de suite d’ajouter un col, j’avais posé mon passepoil avant et je n’ai pas voulu le découdre car les mailles de mon tissu  s’abîment quand je le découds. Pour les bas de manches, il faut d’abord poser le bord cote puis le volant. Pour un bon maintien des bords-cotes, j’ai surpiqué sur l’endroit.

Ce petit sweat est hyper confortable! Je réutiliserai sûrement ce patron pour une blouse différente, j’ai pas mal d’idées en tête 😉.

Pour participer au concours proposé par Atelier Scammit, je me suis amusée à faire un petit montage: ma blouse est partie à Stockholm 😁.

image

Et voilà un accessoire pour les cheveux fait il y a un an dans le même tissu, je viens de retrouver la photo.

image

Patron: blouse Stockholm par Atelier Scammit, gratuit jusqu’au 1er mai.

Tissus: tricot gris à 4€/m au Stoffen Spektakel de Courtrai, coton japonais à 360¥ pour un coupon de 60cm x 115cm à Nomura Tailor à Kyoto, bord-côte coupe de 12cm en 70cm de large à 15€/m chez Elza Tissus.

Mercerie: passepoil Lurex argenté à 1€/m chez Elza Tissus.

Difficulté: ✂️

2 thoughts on “#B3 Blouse Stockholm – Atelier Scammit

Leave a Reply

