#B19 Blouse Emma de Coralie Bijasson

Avez-vous craqué pour la blouse Emma de Coralie Bijasson? Pour ma part, j’ai eu la chance de la découvrir en avant première parce que j’ai traduit ce patron en anglais. Dès sa découverte c’etait le coup de foudre mais je n’ai pas eu le temps de la coudre tout de suite.

Parlons de sa réalisation. Les étapes sont très simples et vraiment bien expliquées avec des schémas clairs. Rien de compliqué mais pourtant j’ai enchaîné les boulettes sur ce projet! Sûrement parce que j’etais très fatiguée quand je l’ai cousue le soir.

Première grosse boulette, j’avais placé la coté de la pièce dos le long de la pliure du tissu au lieu du milieu dos! J’etais prête à pleurer en m’en apercevant au moment d’assembler car j’en n’avais plus de tissu pour recouper. Finalement, j’ai fait une couture au milieu dos avec marge ultra réduite pour ne pas perdre trop d’ampleur et c’etait bon. C’est juste dommage j’ai une couture dans le dos mais ça passe…

Attention, la deuxième boulette est de taille! Pour reporter la pince poitrine sur mon devant je coupe toujours le papier le long d’un côté de la pince jusqu’à la pointe pour pouvoir facilement tracer la pince à la craie. Et d’habitude je fais ça avant de poser le patron sur le tissu mais là mon patron était déjà épinglé et j’avais la flemme de tout enlever. J’ai cru faire attention en coupant mais raté j’avais pris une épaisseur de tissu avec 😱. Catastrophe! J’aurais bien abandonné tellement j’etais dégoûtée mais j’ai cousu la pince légèrement plus profonde et ouf ça passe! Vous allez me dire ça s’arrete là? Mais non c’est ensuite ma machine qui m’a joué de mauvais tours pour coudre le voile plumetis (elle sautait plein de points) et les boutonnières. Les boutonnières c’est toujours un stress! Je fais un essai sur une chute tout se passe bien. Je me lance confiante sur le poignet de la blouse et après 3 réussies elle m’en rate une: elle saute des points puis tout un côté en entier 😡. Pas facile à découdre une boutonnière! Et elle m’en a raté deux quand même! J’ai recommencé par-dessus et heureusement ça ne se voit pas.

D7978501-7CE4-49AD-8226-9E9BD96C8C37
Les manches sont rentrées tout juste dans 50cm de voile plumetis!

Hormis tous ces aléas cette blouse est très agréable à coudre! Je n’ai apporté aucune modification (ah si, la couture dos et la pince 🤭).

J’y suis quand même venue à bout et je l’association cupro / voile plumetis me plaît beaucoup! J’ai eu plein de compliments quand je l’ai portée 🤗.

J’aime beaucoup le noeud et les poignets très féminins!

412C4453-32EB-4A68-8347-FE6C670E6D3A

Patron: Blouse Emma de Coralie Bijasson

Tissus: cupro noir Les Coupons de Saint Pierre à 6€/3M et voile plumetis noir de Mondial Tissus à 3,50€/m

Mercerie: boutons en satin (les 30 pour 2$) à Uptown Needles and Crafts à New Orleans (ma mercerie locale qui vient de fermer 😓)

Difficulté: ✂️✂️

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s