#R5 Fringe Dress by Chalk and Notch

🇫🇷 For French version scroll down. 🇪🇸🇮🇹 Not enough time!

🇺🇸 Yay it’s Labor Day and I found some time to blog about my latest sew! You can’t have missed the new pattern by Gabriela from Chalk and Notch that was released one week ago : the Fringe Dress.

IMG_1808

I was very lucky to test it and believe me it has been my best testing experience so far! Gabriela is so organized and perfectionist that it is just amazing to see how she works on her patterns. Each detail has an importance and I have learned a lot during this testing phase thanks to her and all the great testers team. But I am sure you want to know more about the pattern now! It is fitted through the bust and waist with a gathered skirt with a very nice curvy hem. It has 2 views: view A has a button up front which I chose and view B is a pull-over notched front. View A has elbow sleeves and a sleeve tab but I chose to sew the view B cuff sleeves. I cut my cuffs on the bias though I recommend to cut it on the grainline to have them flat.

IMG_1794

I chose my size with my bust measurements 37″ which correspond to size 10 but as my waist was size 8 I blend the bodice to size 8 for the waist. The fit is perfect for my bust, I just added 1/2″ to the length of the bodice to hit my natural waist which is a typical adjustment for me. you can also adjust your waist by adjusting the front and back darts, as explained in the tutorial. I cut the skirt in size 8 and chose to add the optional pockets (you always need them!). I did not alter the length of the skirt but I may shorten it a little bit next time (I am 5’7″). I also sewed a tie in the back darts and I think it is a cute detail.

 

This dress is really comfortable to wear, easy to pull off even if fitted. I have used a lightweight batik cotton law to make it from an independent small shop in New Orleans.

Here are some pics with the cuffs up:

 

And with the cuffs down:

I have seen so many nice versions that I already know I will have to sew at least on dress in the Tulips rayon by Cotton and Steel fabric and a blouse in a nice solid rayon challis! Plus this make was a dream to sew! I really enjoyed to sew it because the pattern is so well drafted and the instructions and illustrations are so clear and detailed! A must sew like all the Chalk and Notch patterns!

 

To check the different versions use the #fringedresspattern on Instagram or check this.

You can buy the pattern here.

Pattern: Fringe dress by Chalk and Notch, $12

Fabric: navy batik at Uptown Craft and Needles in New Orleans, $8/yd

Mercerie: 3 navy buttons at Joann Fabrics, $30ct

Level : ✂️✂️

🇫🇷 Enfin un long week-end (ici c’est la fée du travail) où j’ai pu trouver le temps de vous parler de mon expérience de testeuse pour la marque de patron californienne Chalk and Notch créée par Gabriela Longfish. Quand j’ai vu que Gabriela cherchait des testeuses pour la Fringe Dress j’ai foncé même si la date n’était pas la meilleure pour moi (rentrée des classes en Louisiane) car j’ai craqué dessus au premier coup avec sa coupe ajustée au buste, sa jupe froncée, l’ourlet stylé et le détail des manches et de l’encolure. Bref tout!

IMG_1808

Grace à Gabriela qui est très organisée et perfectionniste ainsi que grâce aux testeuses, j’ai appris pas mal de choses à travers cette expérience. J’ai découvert une technique que je trouve très astucieuse pour la finition d’encolure et d’ourlet: il s’agit d’un point droit long à la machine à l’endroit où l’on doit plier le tissu. Cette technique permet non seulement de stabiliser le tissu dans ces endroits courbes mais aussi de faciliter grandement le travail au moment de rabattre. Je vais l’utiliser pour d’autre si patrons c’est sûr!

IMG_1794

Cette blouse ou robe a deux versions. La version A a une patte de boutonnage devant et des manches que l’on retrousse grâce à une bride boutonnée. La version B a une encolure ouverte avec parementure et des revers aux manches. J’ai choisi de coudre la version A avec les revers de manches de la version B. J’ai également cousu les poches, super pratiques, et les liens pris dans les pinces dos pour ajuster la taille un peu plus.

 

J’ai cousu une taille 10 en me référant au tableau en utilisant mon tour de poitrine comme référence (94cm). Mon tour de taille correspondant à la taille 8, j’ai redessiné le patron du buste pour avoir une taille 8 au niveau de la taille. J’ai coupé la jupe en taille 8. Tout est super bien tombé sans aucunes retouches. J’ai simplement ajouté 1,5cm à la longueur du buste, ajustement que je fais déjà habituellement sur de nombreux patrons. Je n’ai pas modifié la longueur de la jupe mais je la raccourcirai peut être d’1,5cm la prochaine fois pour mon 1,70cm car je préfère les robes au-dessus du genou. Dans le patron, les explications pour ajuster la taille sont très bien expliquées, on peut jouer sur la largeur des différentes pinces.

La voilà portée avec les revers repliés:

 

C’est une robe super confortable et facile à enfiler bien qu’elle soit ajustée. Grâce aux instructions et aux illustrations très claires, elle est très facile et surtout très agréable à coudre. Il y a de nombreux repères pour faciliter le montage ainsi que les ajustements. Du vrai travail de professionnel! Je vous recommande d’ailleurs les autres patrons de cette marque qui sont tous de grande qualité.

Portée avec les revers non retroussés:

 

J’ai utilisé un coton fin avec un imprimé batik flèches déniché dans une petite boutique près de chez moi. J’ai craqué pour d’autres versions notamment celle de Gabriela dans le tissu tulipe en rayon de Cotton and Steel. J’adore également les blouses que j’ai pu voir en rayon challis uni.

 

Pour trouver les différentes versions réalisées par les testeuses, utilisez #fringedresspattern sur Instagram ou retrouvez-les ici.

Pour acheter le patron, c’est par ici.

Patron: Fringe dress par Chalk and Notch, $12

Tissu: coton batik bleu marine à Uptown Craft and Needles à la Nouvelle-Orléans, 8$/yd.

Mercerie: 3 boutons bleus de Joann Fabrics à 0,30$.

Difficulté:✂️✂️

5 thoughts on “#R5 Fringe Dress by Chalk and Notch

  1. Une très jolie robe en effet :)) j’ai lu avec attention ton passage sur le long point droit cousu sur l’endroit. C’est un fil que tu retires à la fin, il ne sert que comme repère ? En tout cas, c’est très réussi bravo 🙂

    Like

    1. Merci beaucoup! Je ne sais pas comment bien l’expliquer mais par exemple pour l’ourlet, à l’endroit du premier pli (environ à 0,6cm du bord) elle explique qu’il faut faire un point droit long tout le long du bas de la jupe puis repasser vers l’intérieur pour créer le pli. La couture sert de repère au repassage mais le facilite aussi beaucoup car le tissu se plie bien grâce à ça. Elle fait la même chose pour le repli de la pâte de boutonnage.

      Liked by 1 person

    1. Merci Amélie!
      Je pense qu’avec to ne niveau de couture et les illustrations tu vas comprendre le montage qui n’est pas très compliqué mais juste un peu différent de ce qu’on a l’habitude de faire en Europe. Il y a aussi un petit lexique où elle explique certains termes américains notamment pour les types de points. Ce qui est cool c’est que les marges de couture sont de 1cm comme chez nous. Si tu rencontres des soucis de traduction, je suis toujours là pour aider aussi!

      Like

Leave a Reply

