#B7 Blouse la Brune de Delphine et Morissette, revisitée

C’est l’histoire de mon plus long encours en couture… il y a un an, avant mon déménagement en Louisiane, je décidais de couper une blouse la Brune de Delphine et Morissette dans un crêpe jaune d’une super qualité. Mon coupon ne mesurait que 75x150cm, trop petit même en retirant les manches du patron… Mais c’était vraiment ce type de top que j’imaginais dans ce coupon alors j’ai un peu modifié le patron pour que ça rentre dedans.

Modifications: rallongement des pinces poitrine où l’on place le volant et découpe depuis la fin du volant jusqu’aux coutures de côté. J’ai ainsi pu rentrer toutes les pièces du patron.

Puis, il y a eu ce déménagement, j’ai bien mis toutes les pièces découpées et les chutes de tissu dans ma valise avec le coupon de dentelle jaune qui était assorti. Installée en Louisiane, ce n’est qu’en octobre que j’ai acheté une machine à coudre. Mais, enceinte de 5 mois, j’ai laissé ce projet de côté. En le ressortant il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que l’an dernier j’avais dû couper cette blouse 1 à 2 tailles au-dessus de la mienne, sûrement pensant la rendre compatible avec mon gros ventre! Résultat: j’ai supprimé 4cm de chaque côté et créé un pli creux dans le dos, ce qui explique que la blouse soit très ample mais finalement elle me plaît comme ça…

Fichier_001

Autres modifications: mancherons tulipes faits sur mesure, volant que j’ai patronné (bah oui j’avais pas emporté mon patron et la flemme de le refaire imprimer…et puis il fallait que le volant rentre dans mes 25cm de dentelle!) et encolure en V. J’ai eu tout juste assez de tissu pour les finitions au biais (que je n’ai pas pu couper dans le biais mais avec du crêpe ça ne se voit pas).

 

C’est le manque de tissu qui m’a amené à modifier plein de petits détails et c’est pas plus mal!

Je vous conseille vraiment le crêpe de la marque Lucy has a secret, déniché sur le site belge Mon dépôt, il est d’une grande qualité et est très facile à travailler contrairement à d’autres crêpes. ce site regorge de pépites, j’y ai aussi acheté le tissu de ma veste Blossom et de ma blouse Donna!

Patron: La Brune de Delphine et Morissette à 8€.

Tissus: crêpe jaune pâle Lucy has a secret à 10€/m et dentelle jaune pâle à 14€/m chez Mon dépôt.

Mercerie: passepoil argent à 1€/m de Tissus Papi.

Difficulté: ✂️✂️

Coût : 19,50€ (patron compris)

Leave a Reply

