#B5 Blouse Josette – Ready To Sew

Raphaëlle m’a proposé de tester son patron Josette pour sa marque Ready to Sew et j’ai tout de suite étais super emballée par ce modèle à l’encolure originale qui forme un coeur. Cette blouse loose était en plus la coupe idéale pour moi qui déménage dans quinze jours en Louisiane où la chaleur sera écrasante.

Addict du bimatière, ce patron est vraiment fait pour moi. Pour que la blouse tombe bien, Raphaëlle suggère d’utiliser un tissu plus léger pour la partie du haut. J’avais en stock un lin noir depuis des années dans mon stock, un tissu bien adapté pour le bas de cette blouse. Je venais de commander de la broderie anglaise et de la guipure pendant les ventes privées de Mondial Tissu et en recevant ma commande j’ai trouvé que la guipure blanche se mariait très bien avec mon lin noir.

Le patron: 

Le patron est très facile à réaliser, aucune difficulté particulière même pour les courbes de l’encolure si on utilise les repères prévus sur le patron. C’est donc un patron qui convient tout à fait aux débutantes.

Modifications:

J’ai rallongé la blouse de 2cm pour ma stature 170cm. Sinon aucunes modifications si ce n’est qu’avec ma guipure je ne pouvais pas utiliser la parementure. Pour terminer mon encolure j’ai utilisé un biais coton blanc que j’ai rabattu sur l’intérieur et pour la pointe du coeur en lin noir, j’ai coupé dans le lin noir la pointe de la parementure devant. Pour bien maintenir mon lin à ma guipure, j’ai ajouté des surpiqûres le long de l’empiètement.

Mes conseils pour coudre la guipure:

J’ai tout cousu au point zigzag très serré et étroit et le resultat est très concluant, les coutures tiennent bien. Meme le biais à ete cousu avec ce point, sauf pour la couture maintenant le biais sur l’intérieur où je suis repassée sur un point droit classique.

image

Pour finir je vous invite à regarder les autres versions de Josette aussi déclinable en robe en suivant le #josettereadytosew sur Instagram ou encore sur le blog d’Ateliers Vila (un blog remarquable!) où vous découvrirez la jolie version de Julie.

Patron: Josette de Ready To Sew, 8€.

Tissus: Lin noir de Tissus Papi (il y a au moins 7 ans!), guipure blanche géométrique de Mondial tissus à 11,25€/m en soldes.

Mercerie: biais blanc coton Mondial Tissus à 0,59€/m.

Difficulté: ✂️

Coût total:  7,20€ environ.

9 thoughts on “#B5 Blouse Josette – Ready To Sew

Leave a Reply

