Makowiec, brioche polonaise au pavot

J’ai découvert cette brioche il y a une dizaine d’année chez la grand-mère de mon mari qui est polonaise. Comme j’adore le pavot, j’ai tout de suite ailé cette pâtisserie alors que mon mari qui a connu ce gâteau depuis tout petit l’a toujours détesté! Sa grand-mère est donc plutôt contente que moi je l’apprécie autant!

Il y a peu de temps en discutant avec ma petite cousine qui a commencé le polonais en LV3 cette année en seconde, je me suis dit qu’il fallait que j’organise une rencontre culinaire polonaise pour apprendre la recette du makowiec avec elle.

Il existe évidemment de nombreuses versions de cette recette, voici celle de “babcia” (mamie) Irène.

Ingrédients pour 2 brioches :
500g de farine
250ml + 150ml de lait demi-écrémé chaud
3 œufs
100g + 75g de beurre
100g de sucre
1 sachet de levure de boulanger (ou de la levure de boulanger fraîche)
250g de graines de pavot (on en trouve parfois dans les grandes surfaces au rayon des farines pour les machines à pain)

Farce étape 1:

Mettre les graines de pavot dans une terrine, ajouter 25cl de lait chaud. Laisser gonfler le tout 1h minimum. On peut aussi préparer les graines la veille.

Pâte:

Dans une autre terrine, mélanger les 500g de farine, un œuf entier et 2 jaunes d’œuf.
Faire fondre le beurre dans 150ml de lait chaud avec le sucre et ajouter le tout au mélange farine œuf petit à petit. Faire ensuite une boule homogène à la main. Mettre le sachet de levure dans une petite tasse d’eau tiède. Laisser agir un peu puis ajouter à la pâte et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Faire lever cette pâte pour qu’elle atteigne le double de sa taille (environ 2h).

Farce étape 2:

Broyer les graines de pavot 4 fois à la moulinette. Nous utilisons un hachoir à viande manuel pour notre part car il permet de les broyer très facilement. Faire un puits. Ajouter 75g de beurre fondu et 50g de sucre (je n’aime pas que la farce soit trop sucrée, vous pouvez mettre 100g si vous préférez). Ajouter un blanc d’œuf, mélanger. Ajouter un shooter de vodka (ou de rhum). A cette étape vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d’orange ainsi que des raisins ou morceaux d’amandes.

Assemblage: 

Étaler la pâte saupoudrée de farine. Séparer la pâte en 2 et abaisser la au rouleau en lui donnant une forme carrée d’une épaisseur d’environ 1,5-2cm. Étaler la moitié de la farce au pavot sur chaque carré. Rouler le tout. Placer sur une plaque cuisson sur du papier sulfurisé. Badigeonner le dessus d’un jaune d’œuf. Certains badigeonnent d’un glaçage au sucre mais je préfère sans.

image

Cuisson:

Enfourner 30mn dans un four à 170°C à chaleur tournante ou 45mn dans un four classique.

Cette brioche se conserve aisément une semaine. La photo de l’intérieur la prochaine fois car gourmande que je suis je n’ai pas pensé à en prendre une!

Advertisements

One thought on “Makowiec, brioche polonaise au pavot

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s