Tuto 2: les poches passepoilées zippées

Je suis en train de me réaliser la veste Blossom de La Maison Victor Édition Mars-Avril 2015. C’est une veste style teddy avec deux poches zippées. Avec le jacquard à motifs que j’ai choisi, je trouvais que les 2 zips apparents faisaient trop sport pour le style de mon tissu. J’ai donc décidé de faire des poches passepoilées zippées. Il est possible de juste réaliser des poches passepoilées mais je préfère conserver le zip comme ça je suis sûre que je ne perdrai pas ce que je mettrai dedans!

Les fournitures pour deux poches passepoilées zippées avec les mesures pour la veste Blossom:
Ce qui ne change pas du patron:
2 visages de poche (dans le tissu du vêtement)
2 fonds de poches (dans une doublure)
2 zips non divisibles de 15cm
Thermocollant

Ce qu’il faut en plus:
4 passepoils: couper 4 rectangles de 16,5 x 3,8cm (les poches font 14,5cm auxquels j’ajoute les 2cm de marge. L’ouverture mesure 1,8cm soit 2 passepoils de 0,9cm de large au final)

Étape 1:
Surfilez toutes les pièces suivantes: visages de poches, fonds de poches.

Étape 2:
Pliez les 4 rectangles en 2 sur la longueur, repassez et surfilez les 3 côtés. Vous obtenez 4 passepoils. Si votre tissu est mou, thermocollez vos rectangles au préalable.

Étape 3:
Thermocollez l’ouverture de poche sur l’envers du vêtement. Laissez refroidir avant de vous réserver de cette pièce.

image.jpeg
L’envers de mon tissu est foncé

Étape 4:
Au stylo à friction, dessinez l’ouverture de poche sur l’entoilage. L’encre disparaîtra au repassage. Tracez une ligne au centre de l’ouverture en vous arrêtant à 1,5cm des extrémités. Rejoignez cette ligne aux 4 coins.

Étape 5:
Pour avoir de belles poches passepoilées il est très important d’être très précis. Je conseille donc de faufiler à grands points le long de la ligne centrale de l’ouverture de poche afin d’avoir un repère précis sur l’endroit du tissu.

image.jpeg
Fil de bâti sur l’endroit

Étape 6:
Placez un passepoil bord surfilé contre la ligne repère sur l’endroit du tissu. Bâtissez à 1cm de cette ligne. Faites de même avec le deuxième passepoil en miroir.

Étape 7:
Piquez les 2 passepoils. Pour être bien précisé je préfère piquer côté envers pour bien suivre la ligne que j’ai tracée à la règle. Il faut s’arrêter bien net aux extrémités, sans dépasser. Les deux piqures doivent être bien droites et parallèles.

image
Piquez sur les 2 lignes extérieurs en parallèle

Étape 8:
Rentrez vos fils et nouez-les avant de les couper.

image.jpeg
Étape 9:
Coupez le long de la ligne centrale en regardant l’envers du tissu. Pensez à bien écarter vos coutures de passepoils qui sont dessous pour ne pas les couper avec. Coulez en biais vers les coins en suivant votre tracer, arrêtez-vous net au dernier point de la piqure des passepoils.

Étape 10:
Faites passer les passepoils en entier par la fente. Les 2 triangles doivent aussi être rentrés. Faufiler les 2 passepoils bord à bord ensemble afin de bien les maintenir et de faciliter la suite.

Étape 11:
Piquez les passepoils aux triangles en hésitant pas à faire plusieurs allers-retours pour bien les maintenir.

Étape 12:
Votre poche passepoilée est terminée. Repassez-la.
Refaites de même pour la 2ème poche.
Si vous ne souhaitez pas ajouter de zip, passez à l’étape 15.

Etape 13:
Placez vos zip face endroit sur l’envers de l’ouvrage, derrières vos passepoils. Faites en sorte que le cran d’arrêt se situe juste avant la piqûre des petits côtés. Pour cette veste, comme les poches sont de biais, il est préférable de placer le curseur vers le haut de la poche.
Épinglez le zip ouvert de sorte que les maillons soient au bord du passepoil.

Étape 14:
Piquez chaque côté du zip au repli du passepoil. En général, la piqûre se fait au travers de toutes les épaisseurs et on obtient donc une piqûre sur le contour de l’ouverture de poche. Comme je ne trouvais pas cela esthétique d’avoir une couture apparente autour de ma poche passepoilée, j’ai piqué mon zip au repli du passepoil uniquement.

Étape 15:
Prenez un visage de poche et placez le endroit contre le zip du haut et épinglez pour qu’il soit bord à bord avec l’épaisseur zip/repli du passepoil. Piquez.

Étape 16:
Faites de même avec le fond de poche mais en le plaçant bord à bord avec le zip du bas. Piquez.

Étape 17:
Posez à plat poche face à vous. Le visage de poche doit recouvrir le fond de poche (celui-ci devant même dépasser du visage de poche). Épinglez le visage de poche et le fond de poche ensemble sur tout le pourtour (3 côtés).

Étape 18:
Pour piquer le sac de poche, commencez par le haut d’un des côtes, en plaçant le reste du vêtement au-dessus pour qu’il ne vous gêne pas pour piquer (dans notre cas, il s’agit du devant du vêtement). Piquez de façon à passer sur le petit triangle afin de tout maintenir ensemble. Quand vous arrivez à hauteur du deuxième côté de la poche, pensez à placer votre devant de veste de l’autre côté pour piquer sans être gêné. Piquez à nouveau en passant sur le second triangle.
Sur la photo, on voit bien que ma poche est posée sur la table et que tout le reste du devant de veste est placé vers le haut afin de dégager les sacs de poche pour les piquer sans gêne.

Étape 19:
Recoupez le surplus du fond de poche et surfilez-le.

Étape 20:
Repassez.

Étape 21:
Défaufilez pour laisser vos passepoils s’ouvrir.

image

C’est terminé, faites de même pour la seconde poche!

Pour voir ma poche en action, rdv sur mon compte Instagram!

NB: si votre tissu à des motifs qui different selon l’endroit, pensez à couper vos passepoils dans le même motif dans votre tissu.

image

Retrouvez bientôt mon Teddy en entier dans un autre article! En attendant je vous ai ajouté une photo teasing!

14 thoughts on “Tuto 2: les poches passepoilées zippées

  1. Hâte de voir cette veste ! Je n’ai pas prévu de coudre des poches comme celles-ci pour le moment. Mais je penserai à venir voir ton tuto super détaillé le jour J 😉

    Like

Leave a Reply

