#S1 Sac pochette multi matières

Lundi dernier j’avais rendez-vous à Paris pour un projet de boulot (dont j’espère vous donner plus de nouvelles dans un mois ✌🏼️). Comme le rendez-vous était super tôt, dimanche soir j’ai dormi chez une amie qui avait proposé de m’héberger. Ça faisait un peu plus d’un an que je ne l’avais pas vu donc hyper contente de la retrouver et comme c’était son anniversaire cette semaine là, j’ai eu envie de lui offrir un petit cadeau handmade. Un habit me paraissait trop incertain à réaliser sans ses mensurations donc j’ai opté pour un sac. Mon premier sac! Ça faisait longtemps que je voulais en faire un mais je n’avais jamais pris le temps de tester. Ni une no dix j’ai regardé dans mon stock de tissu ce que je pouvais associer pour faire une jolie pochette. Voilà ce que j’ai choisi:

-une chute de tissu noir matelassé qui m’a servi pour une robe River de la Maison Victor,

-une chute de simili cuir noir que j’ai utilisé pour plusieurs confections dont une jupe bi matière Origami Wool Skirt du magazine Stitch,

-une chute de Suedine grise déjà utilisée pour une jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet,

-un tissu de coton japonais noir et or au motif Segaiha qui a fait office de doublure pour une veste Eagle de Vanessa Pouzet.

J’adore l’idée de n’avoir utilisé que des chutes pour confectionner ce sac! J’ai horreur de jeter de beaux tissus mais quand les morceaux sont tout petits!

Le choix des tissus étant fait j’ai fait un petit tour sur Pinterest et je suis tombée sur un super tuto de Frénésie et moi. Tout y est super bien expliqué, c’était parfait pour moi qui avait peu de temps pour réaliser ma pochette.

Je voulais que le devant du sac ait un motif original. J’ai vite fait griffoné sur mon carnet plusieurs motifs géométriques et j’ai fini par choisir d’insérer 2 bandes de cuir noires dans ma Suedine grise, au milieu du rectangle, afin d’obtenir une forme triangulaire.  Si je me souviens bien les bandes font 2cm en bas et s’élargissent pour mesurer 3cm en haut. J’ai ajouté un passepoil doré pour faire ressortir le motif. Tous les morceaux de tissus ont été entoilés dans une vliseline noire assez épaisse que j’avais utilisée pour entoiler le costume homme fait pour mon mari il y a 10 ans (oui je ne jette rien en couture 😂)!

This slideshow requires JavaScript.

À certains endroits, il y avait jusqu’à 4 voire 5 épaisseurs de tissus, j’avais peur que ma machine n’y arrive pas mais tout est passé nickel avec une aiguille jean 90 (je n’avais pas d’aiguille cuir à disposition). Je peux vous dire que j’ai béni ma machine à ce moment-là!

Je n’avais pas de quoi faire une bandouillère qui me satisfasse donc je n’en ai pas mise mais les bridés de tissus permettent d’en ajouter une. J’ai décidé d’ajouter un petit pompon en suédine grise que j’ai confectionné grâce à un autre super tuto trouvé sur Bricoleuse. Je n’ai pas utilisé de colle à textile mais une colle forte multi usage.

Pour un premier sac, je suis très contente du rendu même si avec plus de temps j’aurais pu ajouter d’autres petits détails.

Tissus: Jersey matelassé noir à 10€/m et simili cuir noir à 7€/m de Taieb à Roubaix, suédine grise à 6€/m de Van der Heiden Stoffen, tissu japonais noir et or à 3€/m de Manaona à Malonne en Belgique.

Mercerie: fermeture éclair métal noire de 25cm à 3,70€ à Couturama à Roubaix. Passepoil doré à 1€/m à Elza Tissus à Herseaux.

Difficulté: ✂️

One thought on “#S1 Sac pochette multi matières

Leave a comment