#R3 Robe Jessy – La Maison Victor

Je devrais plutôt l’appeler la robe Gressy car j’ai associées le patron de la robe Jessy aux manches de la robe Grace, deux robes issues de La Maison Victor. J’ai réalisé cette robe pour ma sœur qui préfère les robes à manches courtes plutôt que sans manches. Je n’ai fait aucunes modifications sur le patron de base de la robe Jessy réalisée en taille 40 à part le buste raccourci de 3cm pour une stature de 168cm. J’ai simplement du doubler le devant du buste ainsi que la jupe car mon crêpe rouge est transparent. Pour cela, rien de compliqué, j’ai rallongé le patron de la parementure devant pour qu’elle fasse la même longueur que le buste. Pour la jupe, j’ai utilisé le patron de la jupe dos et pour l’avant j’ai plié mon patron à l’endroit des 3 plis, ce qui a réduit la largeur du devant de la jupe de 9cm environ. Ensuite, j’ai simplement cousu ma doublure jupe à la couture de la taille.

image

En superposant le devant du patron de la robe Grace avec celui de la robe Jessy, j’ai constaté que les emmanchures étaient identiques. J’ai donc pu ajouter les manches à la robe Jessy sans rien modifier.

image
La robe avant pose de l’élastique et avant d’avoir raccourci le buste de 3cm

Ce modèle n’est pas très compliqué à coudre, il faut juste bien reporter tous les repères de plis puis être précis au moment de coudre afin que les plis soient bien parallèle. J’ai préféré faufiler pour plus de précision car mon crêpe étant fin il est impossible de découdre car ça laisse des trous. J’avais réalisé mon top Pam dans le même tissu donc je le connaissais bien! Pour poser l’élastique à la taille, il faut bien tirer sur l’élastique au moment de piquer.

J’ai cousu cette robe sans pouvoir l’essayer sur ma sœur entre les étapes et de ce fait les pinces poitrines sont un peu trop basses sur elle mais je n’ose pas les changer car je risque d’abîmer mon tissu et c’est portable quand même!

Pour la bride, j’ai utilisé la même que sur mon top Tilda parce que j’adore ce tissu japonais!

image

J’espère pouvoir bientôt ajouter des photos de cette robe portée. Je l’offre ce soir à ma sœur 😉

Patron: robe Jessy édition Janvier-Février 2015 et manches de la robe Grace édition Hiver 2014 de La Maison Victor à 7,95€

Tissus: Crêpe rouge à 5€/m chez Tissus Papi et doublure polyester rouge à 1,50€/m à Mondial tissu.

Mercerie: bouton à 0,20€ de Elza Tissus à Herseaux, lien en tissu japonais de Nomura Tailor à Kyoto.

Difficulté: ✂️✂️

2 thoughts on “#R3 Robe Jessy – La Maison Victor

    1. Merci! Je suis sure qu’ils ont ce crêpe en marron chocolat mais en kaki je ne sais pas. Ils ont sûrement plusieurs couleurs. J’ai pas mal porté ma blouse dans ce crêpe et elle n’est pas electro-statique du tout donc c’est confortable.

      Like

Leave a Reply

