#G1 Gilet marinière à basque

En ce moment, on voit fleurir un peu partout des gilets en molleton à basque, notamment le gilet Marius de Balzac Paris. Mais mettre 149€ pour un gilet tout simple, impossible pour moi! Cette saison c’est aussi le retour des rayures et des marinières. Alors quand je suis tombée sur un super molleton marinière rouge et écru dans les tissus au poids de Toto Lille, j’ai tout de suite vu le gilet marinière à basque. Et quelques semaines apres l’avoir acheté, Balzac Paris postait sur Instagram ce gilet marinière à basque bleu et blanc!

image

Pour réaliser ce gilet à basque, j’ai lu les conseils du blog Onsundaymornings qui a cousu un très joli gilet monceau moutarde, afin d’avoir une idée des dimensions de la basque. Je ne possède pas le patron du gilet monceau qu’elle a utilisé et même si ce patron n’est pas cher, il faut dire que j’ai la flemme de l’imprimer, le scotcher et le découper. J’ai donc pris le patron du cardigan Naomi de La Maison Victor édition Novembre-Décembre 2015 car je l’avais déjà réalisé et je l’ai modifié de la façon suivante pour qu’il ressemble au gilet monceau. Le cardigan Naomi a une encolure plus échancrée, les lignes d’épaules sont plus étroites que sur le gilet monceau de Fanny Cozy Little World. J’ai donc rallongé les lignes d’épaules côté encolure de 3,5cm sur le patron devant et le patron dos du cardigan Naomi. il faut ensuite redessiner l’encolure sans modifier la hauteur milieu devant et milieu dos. En gros j’ai rejoint ma nouvelle ligne d’épaule à mon milieu dos inchangé sur le patron dos. Pour le devant, j’ai rajouté 1,5cm sur toute la longueur du milieu devant (les marges de couture ne sont pas comprises) puis j’ai redessiné mon encolure devant en rejoignant ma nouvelle ligne devant et mon nouveau milieu devant. Il fait bien entendu garder à peu près la même courbe que l’encolure d’origine.

Pour la basque, j’ai coupé 3 rectangles. Pour le rectangle du dos, j’ai coupé 80x26cm. Pour le devant, j’ai coupé 2 rectangles de 42x26cm. Je pense que la basque arrière pourrait être réduite à 75cm pour un effet moins bouffant.

Pour ce qui est des parementures, je n’ai pas coupé de parementure pour le milieu devant. En laissant 1,5cm de marge de couture au milieu devant(c’est-à-dire en plus des 1,5cm déjà ajoutés au patron), j’ai plié à 4cm puis créé un repli d’1cm afin de piquer à 3cm de la ligne de milieu devant. Pour le col, j’ai coupé une parementure de 4cm de large en reprenant simplement mon nouveau patron. J’ai placé la parementure du col sous la parementure du devant, tout comme l’ourlet du bas. J’ai épinglé toute cette surpiqûre afin de pouvoir piquer en une seule couture l’ourlet du bas, les parementures devant et la parementure du col. Tout est donc piqué à 3cm du bord.

pour les pressions, j’ai choisi la couleur argent mais malheureusement en achetant ma boite de 10 je n’ai pas vu que le système était un peu different des pressions habituelles, j’ai donc dû en racheter d’autres. Rageant quand on est pressé de terminer! Je pense que la première boite convient plus pour des pressions sur un sac. Sur la photo, je vous montre l’envers du dessus de la pression.

image

J’ai essayé d’avoir les meilleurs raccords possibles mais mon tissu étant extensible dans la largeur mais absolument pas dans la longueur, ce fut assez compliqué d’avoir un resultat parfait aux emmanchures. D’autant plus que ce molleton n’est pas rayé des deux côtés, il est tout rouge sur l’envers.

image

Je suis vraiment satisfaite du résultat avec ce molleton très agréable à porter, même si comme le dit mon mari ça donne un petit côté Où est Charly!

Laissez-moi un commentaire si les explications ne sont pas claires!

Je me suis bien amusée pour la photo Balzac like!

 Patron: Cardigan Naomi modifié de La Maison Victor Novembre-Décembre 2015 à 7,95€.

Tissu: Molleton marinière au poids chez Tissus Toto Lille soit 5,40€ pour 1,15×1,50m.

Mercerie: Pressions argentées 15mm à 4,50€ par 10 chez Elza Tissus à Herseaux en Belgique.

Difficulté: ✂️

6 thoughts on “#G1 Gilet marinière à basque

  1. Super tes explications, j’avais aussi vu celui de Onsundaymornings. Comment du tissu au poids chez TOTO ?? J’adore ta dernière photo et merci pour les explications

    Like

    1. Merci beaucoup! Oui c’est mignon, j’ai plus qu’à mettre la petite jupe bleue qui va avec pour me déguiser comme la fille dans Où est Charlie 😆 J’ai pris des cours de coupe et couture quand j’étais petite, c’est grâce à ça que j’arrive à transformer les patrons 😉

      Like

  2. Ta photo Balzac like est top 😀
    J’adore ce petit gilet ! j’ai un coupon de molleton rose tagada j’hésite en lui et le morris blazer de grainline !
    à suivre donc…..

    Like

Leave a Reply

