#B2 Top Pam (modifié) – La Maison Victor

J’avais en tête de me réaliser un top bi matière crêpe et dentelle. En cherchant sur les sites des marques qui ont de jolies blouses en dentelle (Sezane, Suncoo, Balzac, DeuxTwo, Sessun, Des Petits Hauts, Saaj, Bash, Sandro, Maje et bien d’autres encore…), j’ai vu plusieurs blouses avec la moitié du dos en dentelle et finies par une pâte de boutonnière.

J’adore cette utilisation de la dentelle, c’est très raffinée. En regardant le magazine La Maison Victor Janvier-février 2016, j’avais retenu le modèle Pam. Celui-ci m’a plu pour sa fluidité donc j’ai décidé d’utiliser ce patron comme base pour réaliser mon idée.

Je vous explique comment j’ai modifié le patron. Pour le devant, j’ai redessiné le patron: je voulais un petit rappel de dentelle et un bout de passepoil doré! Résultat: j’ai enlevé la fente et créé une encolure arrondie en dentelle qui rejoint les emmanchures. L’encolure est un peu plus profonde que la ligne de base du top Pam.vPour le dos, j’ai simplement dessiné l’arrondi puis découpé. Pour la partie haute du dos, au moment de la coupe,  j’ai ajouté 3cm au milieu dos pour créer une pâte de boutonnage.

This slideshow requires JavaScript.

Après essais, j’ai décidé de ne pas faire de boutonnières dans ma dentelle et j’ai opté pour de toutes petites pressions et 3 boutons décoratifs. A l’avant, j’ai posé un petit passepoil doré entre la dentelle et le crêpe rouge sous la couture d’épaule.

Mon crêpe étant un peu transparent, j’ai doublé le devant du vêtement avec une simple doublure rouge en polyester. J’ai cousu la doublure au niveau de la couture dentelle/crêpe de l’encolure puis au niveau des emmanchures et des coutures de côtés.

image
Je pensais terminer l’encolure par un biais maison dans mon crêpe rouge mais finalement j’ai trouvé un biais en satin rouge que j’ai trouvé bien assorti.
Enfin, la dentelle étant extensible, les manches étaient trop larges, je les ai reprises de 2cm.

Récapitulatif des modifications apportées au patron du top Pam :
*Ligne d’encolure abaissée de 2cm
*Fente supprimée
*Ajout d’une découpe en dentelle de 4cm de large au niveau de l’encolure
*Ajout d’un passepoil
*Dos découpé en 3 morceaux avec ajout d’une pâte de boutonnage avec 3 boutons décoratifs (carrure inchangée)
*Manches resserrées de 2cm
*Devant doublé

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Patron: Top Pam modifié de l’édition janvier-février 2016 de La Maison Victor, 7,95€.

Tissus: 50cm de crêpe rouge de Tissus Papi à 5€/m en solde, 50cm de dentelle rouge extensible de Tissus Papi à 10€/m, 40cm de doublure polyester rouge de Mondial Tissus à 1,50€/m en solde.

Mercerie: biais satin rouge à 1,50€/m, 3 boutons rouge à 0,20c, passepoil doré à 1€/m chez Elza Tissus à Herseaux.

Difficulté: ✂️✂️

One thought on “#B2 Top Pam (modifié) – La Maison Victor

Leave a Reply

