#J1 Jupe Rachel – La Maison Victor

En feuilletant le magazine La Maison Victor de janvier-février 2016, la jupe Rachel n’avait pas du tout retenu mon attention. Au contraire, je m’étais même dit qu’avec tous ses plis, elle ne m’irait pas du tout et me grossirait. Puis j’ai vu la version de du Labo d’Isa en jersey matelassé gris qui m’a complètement charmée. Dans mon stock, il me restait un jersey matelassé lie de vin et un tout petit morceau du même en bleu marine (25x50cm), celui que j’avais utilisé pour la robe La Parisienne. Je les avais achetés au stoffen spektakel de Courtrai. J’avais pris 80cm de chaque en 150cm car je pensais les associer pour un sweat ou gilet. Mais en posant les pièces du patron de la jupe Rachel, je me suis rendue compte que le vendeur n’avait pas du tout coupé droit car d’un côté mon coupon ne mesurait plus que 72cm! C’est le problème dans ces ventes de tissus où il y a tellement de monde que les vendeurs doivent servir au plus vite. Pour que ça rentre, j’ai coupé ma jupe en 36 même si dans le tableau j’étais plus proche du 38. J’ai également dû la raccourcir puis couper le bas de la jupe séparément pour que tout passe, d’où l’ajout de dentelle dans le bas pour que la jupe soit à la bonne longueur. J’ai eu tout juste assez de tissu bleu marine pour couper toute la ceinture dedans. C’est ce qui s’appelle rentabiliser un coupon au maximum! Pour les poches, j’ai utilisé un coton fin de mon stock pour ne pas avoir un effet montgolfière.

La réalisation de la jupe est très simple et bien expliquée. J’ai posé une fermeture invisible mais avec mon tissu qui est plutôt bien extensible, je n’ai même pas besoin de l’ouvrir pour l’enfiler; j’ouvre simplement la pression sur la ceinture.
Je ne regrette pas d’avoir cousu ce modèle que j’aime finalement porter alors que je ne porte habituellement que des jupes plutôt droites.

image

Patron: jupe Rachel dans La Maison Victor Janvier-Février 2016 à 7,95€.

Tissus: jersey matelassé bleu marine et lie de vin à 10€/m soit 8€. Dentelle noire de Tissus Papi à Roubaix.

Mercerie: fermeture invisible bordeau à 1€ et pressions à 4€ les 10 chez Elza Tissus à Herseaux en Belgique.

Difficulté: ✂️✂️

2 thoughts on “#J1 Jupe Rachel – La Maison Victor

Leave a Reply

