#V1 Le perfecto Mona – Make My Lemonade

Depuis octobre, j’avais téléchargé, imprimé et assemblé le patron PDF gratuit du perfecto Mona de Make My Lemonade mais d’autres projets d’hiver m’ont occupé avant que je ne m’y colle enfin! Pourtant j’avais trouvé mon tissu tout de suite, début octobre, au marché aux tissus à la manufacture de Roubaix. J’avais craqué pour un très beau jacquard bleu réversible du magasin VDS tissus dans le Pas-de-Calais. Ce tissus est d’une tres bonne qualité, il a un beau tomber et est aussi joli recto que verso. J’ai donc utilisé les deux côtés du tissu, pour jouer sur les contrastes en choisissant de couper les parementures et le col dans l’envers.

J’ai coupé mon perfecto en taille 42 en me basant sur le tour de poitrine et tout tombe très bien. Je peux le porter avec un pull fin dessous sans problème. J’ai uniquement suivi le tuto video de Lisa Gachet que j’ai trouvé très clair. Je n’ai eu aucun souci au montage, c’était un vrai plaisir à coudre! Comme j’avais un beau coton japonais moutarde, j’ai préféré doubler le buste de mon perfecto plutôt que d’opter pour les finitions biais. Je n’ai pas doublé les manches car après essayage avec les manches doublées, je me sentais trop étriquées.

Comme je ne voulais pas un perfecto trop court, j’ai ajouté une bande de tissu en bas (cela rajoute environ 4cm de longueur). Le perfecto peut aussi être rallongé d’une autre façon, sans bande en bas, en ajoutant quelques centimètres au milieu du patron, sous la poitrine. Il faudra alors penser à une fermeture plus longue 😉

Je n’ai pas ajouté les pressions sur le col car, apres essayage, mon entourage m’a conseillé de le laisser sans, le tissu étant déjà “chargé”.

Ce modèle me plaît tellement que je pense m’en faire un autre en version courte (c’est à dire sans modif) et une taille en-dessous pour le porter comme un gilet sur une robe d’été, dans un jersey.

Patron: Perfecto Mona de Make My Lemonade

Tissus: jacquard bleu de VDS tissus à 6€/m, coupe de 150cm soit 9€. Doublure en coton segaiha moutarde et doré de Manaona boutique à Malonne (Belgique) à 3€/m en soldes.

Mercerie: fermeture séparable 50cm bleu en plastique 3€, biais bleu 0,75€/m à Elza Tissus Herseaux

Difficulté: ✂️✂️

4 thoughts on “#V1 Le perfecto Mona – Make My Lemonade

  1. Bonjour! J’adore votre version du perfecto mona, bravo! Je viens de m’en faire un et souhaiterai ajouter une doublure mais je ne sais pas comment faire … pouvez-vous m’aiguiller?! Merci beaucoup!

    Like

Leave a Reply

